BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ANFP

                                                                          Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie
                                                                                Chocolaterie Confiserie Glacerie et Traiteur
                                                                                                      de France

Rejoindre L'ANFP

Pour Adhérer à l'ANFP il vous suffit de télécharger le formulaire d'adhésion individuel ou multiples dans la rubrique "Adhésion et Newletter"
Adhésion et Newsletter

L'Actualité de l'ANFP 

3 Nouveaux MOF Pâtissier !

L'association AMOFPC présidée par Philippe Urraca a organisé (avec le COET) pour la première fois le 25e Concours du M.O.F. PÂTISSIER CONFISEUR 2015 dont les épreuves finales ont eu lieu du 1er au 4 mars 2015 à Paris, sous la présidence d'honneur de Michel Guerard, MOF Pâtissier 1958, soit le plus ancien en activité.

11 candidats finalistes du 25e concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs" se sont présentés pour la grande finale qui a réuni plus de 1 200 personnes à l'Hôtel du Collectionneur Arc de Triomphe Paris et au terme de 30 heures de travail intense sur 4 jours, seuls trois d'entre eux ont décroché le titre d'un des Meilleurs Ouvriers de France patissier Confiseur 2015 :
Nicolas Boutonnet (Pâtisserie Olivier Bajard à Perpignan),
Jérôme Chaucesse (Les Ambassadeurs, Hôtel de Crillon Paris)
Christophe Renou (Chef Pâtissier à l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona).

11 candidats se sont présentés pour cette 25ème finale

Nicolas Boucher, Julien Boutonnet, Jérôme Chaucesse, Jonathan Mougel, Christophe Renou , Fabien Carré, Jean-Christophe Jeanson, Florent Margaillan, Joannic Taton, Arnaud Gautier et Sébastien Odet


MOF Pâtissier 2015

Aucun MOF Chocolatier cette année !

Du 13 au 16 février 2015, neuf candidats étaient en lice pour recevoir le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) chocolatier-confiseur à l'Ecole nationale de pâtisserie d'Yssingeaux. Après quatre jours de travail intense, le jury a rendu son verdict : pour la première fois dans l'histoire du concours, aucun finaliste n'a reçu le prestigieux titre, synonyme d'excellence.

Jean-François Castagné, Président de la classe des MOF chocolatiers-confiseurs : "Le concours de MOF chocolatiers-confiseurs représente la maîtrise des savoir-faire, l'organisation dans la réalisation, des produits fabriqués dans le respect de la profession, une présentation artistique irréprochable, en respect du thème imposé. Mon rôle est de garantir que toutes ces valeurs soient réunies pour que le concours conserve l'image d'excellence qu'il représente en France et à l'étranger."

Le concours, créé en 1990, se déroule tous les 3 ans sous la tutelle de la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France et du COET (Comité d'Organisation des Expositions du Travail). Les chocolatiers lauréats remportent le très convoité titre de " Meilleur Ouvrier de France ", diplôme d'Etat homologué par le Ministère de l'Education Nationale. A ce jour, ils sont 19 maîtres à avoir remporté le fameux sésame, récompense ultime dans le domaine de l'artisanat français du cacao et du sucre.

Les candidats n'ont pourtant pas démérité :
Sylvain BORTOLINI : Bellagio Resort - Las Vegas - USA
Samuel COVIN : Dalloyau - Paris (75)
François GIMENEZ : Maison François Gimenez - Lyon (69)
Vincent GUERLAIS : Maison Guerlais - Nantes (44)
Miguel LAUREAU : Maison Hirsinger - Arbois (39)
Edouard MORAND : Hôtel du Cap Eden Roc - Antibes (06)
Christophe MOREL : Boutique Christophe Morel Chocolatier - Montréal Canada
Christophe POMIE : Maison Pomie - Graulhet (81)
Jean-Marc SCRIBANTE Chocolaterie Scribante et Dornon - Kobe-shi, Hyogo, Japan

Merci à Franck MOREL d'avoir représenté l'ANFP lors de cette finale des MOF à Yssingeaux


MOF Chocolatier 2015

L'AG de l'ANFP le 25 Avril à Yssingeaux

L'Assemblée Générale de l'ANFP aura lieu le 25 avril 2015 à Yssingeaux en marge de la première journée du 11ème festival de croquembouche. Les débats auront lieu dans les locaux de l'ENSP le samedi matin à 10h, les invitations pour cette AG seront envoyées à tous les adhérents dans les semaines à venir.
Venez nombreux !
Invitation AG ANFP

11éme Festival de croquembouches à Yssingeaux les 25 et 26 Avril 2015

Voici le réglement et les bulletins d'inscriptions pour le 11ème festival de Croquembouches d'Yssingeaux organisé par Daniel CHABOISSIER et l'ANFP

L'Italie Championne du Monde Pâtisserie 2015

Retrouvez les photos officielles de l'événement ainsi que toutes les photos du Sirha à Lyon sur ce lien
Cliquez pour agrandir l'image

Photos du Championnat de France des Arts Gourmands 2015

Comme promis voici de nombreuses photos de ce superbe championnat de France des Arts Gourmands
Championnat de France des Arts Gourmands 2015
Cliquez pour agrandir l'image

GROISY (Haute Savoie) CTMA (Aveyron) et CEPAL Laxou (Meurthe et Moselle) le trio gagnant du Second Championnat de France des Arts Gourmands

Ces championnats se sont déroulés dans une superbe ambiance, d'un niveau très relevé, les BTMs venus se mesurer de toute la France ont fourni un travail exceptionnel qui a enthousiasmé Jury et spectateurs...
La compétition a été très serré comme le souligne le palmarès ci dessous. Très prochainement de nombreuses photos sur le site de l'ANFP.
Encore BRAVO à tous c'est jeunes et à leur coach!
Palmares 2015
Classements des pièces et dégustation
Amis Formateurs,
En tant que Président de l'ANFP et au nom de tous ces adhérents, je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2015.

Cette année 2014, aura vu beaucoup de " mouvements " dans les centres de formations (CFA et Lycées professionnels), les temps étant à la restriction, les budgets des CMA et ministères sont surveillés de très près par Bercy. Cela entraine une dégradation des conditions de travail des formateurs et donc une incidence sur la formation des jeunes.
L'ANFP tient à maintenir une qualité exemplaire aux formations des futurs professionnels de notre beau métier, nos actions sont tournées vers cet objectif.
Nous avons donc mis en place un questionnaire destiné à tous les formateurs français, ANFP ou non, afin de recueillir leurs sentiments, leurs besoins, leurs attentes et leurs suggestions sur les formations qu'ils dispensent : CAP, BTM, MC  ou Bac Pro. Un autre questionnaire demande les besoins en formation de ces formateurs et ceci afin de mettre en place des formations spécifiques aux formateurs qui pourraient être dispensés à l'ENSP comme par le passé…Je récence actuellement les retours et les centralise afin de pouvoir communiquer ces informations aux diverses confédérations professionnelles dans le but de pouvoir préparer au mieux ces jeunes qui seront les futurs artisans, chefs d'entreprise de demain.
Pour les stages de formation des membres ANFP je présenterai les résultats du questionnement des formations désirées par les formateurs ainsi que les périodes préconisées (début de vacances scolaires en priorité…) au directeur de l'ENSP.
Tous ensemble nous pourrons relever le défi de la formation de qualité des jeunes futurs Pâtissiers, Chocolatiers, Glaciers de Demain.
Pour ceux qui ne m'ont pas encore retourné leur questionnaires, il n'est pas trop tard donc à vos stylos ou à vos claviers et renvoyez les moi soit par courrier soit par courriel.
Prochainement, nous mettrons en place la future Assemblée Générale de l'ANFP, j'espère vous y compter nombreux, et j'ai le secret espoir de pouvoir délocaliser, comme par le passé, les AG de l'ANFP dans les Centres de Formation qui le désirent à travers la France….
Nous serons présents sur le Championnat de France des Arts Gourmands lors du SIRAH à Lyon, nous serons heureux de vous y rencontrer et de vous présenter ou représenter l'ANFP et, pourquoi pas, vous accueillir dans nos rangs.
L'ANFP vous présente ses meilleurs vœux de réussite et de santé pour cette année 2015

Jean-Charles BALTHAZARD
Président de l'ANFP

Le PETIT

Pour ceux qui l'on connu en Gironde comme artisan pâtissier ;
Pour ceux qui l'on connu à Sète dans ses fonctions de formateur ;
Pour ceux qui l'on apprécié au sein de l'Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie d'abord comme trésorier adjoint, puis comme major de l'association ;
Pour ceux qui ont apprécié l'homme, sa simplicité, sa gentillesse, sa bonne humeur ;
Pour ceux qui ont apprécié ses talents artistiques ;
N'oublions pas " Le PETIT ".
Il avait été surnommé ainsi dans les échanges au cours d'un sketche mémorable au cours d'une formation pédagogique à l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux. Ce surnom amical l'amusait beaucoup.

Le PETIT était fidèle en amitié, fidèle à ses convictions et à son engagement envers l'ANFP.
Le PETIT était toujours présent aux réunions organisées dans les différentes académies.
Le PETIT était toujours dans les premiers pour rendre service ; présent dans les salons pour aider à la mise en place des stands. Sa débrouillardise faisait des merveilles.
N'oublions pas  " Le PETIT ".

Hélas, notre petit est parti, simplement, sans faire de bruit.
Il restera bien présent sculpté dans de nombreuses mémoires.
N'oublions pas " Le PETIT "


                                                                Daniel CHABOISSIER

L'ANFP est en Deuil

Triste Nouvelle que celle qui nous est parvenu en ce 17 septembre 2014, Notre Doyen et ami Edgar DUPART a tiré sa révérence. Cet Artiste nous quitte en laissant l'ANFP orpheline, un grand Monsieur de la Formation, du Métier et de l'Art nous a quitté.
L'ANFP se joint à sa famille dans son chagrin, Je remercie Edgar pour tout ce qu'il nous a apporté, Tu nous manque déjà...Au revoir l'Artiste.....

Jean-Charles BALTHAZARD
Président de l'ANFP

Retrouvez ci dessous un Hommage à Edgar écrit par notre Ami et président d'Honneur Daniel CHABOISSIER, qui décrit avec soin notre "Grand Frère" disparu....


RENCONTRE AVEC UN PÂTISSIER SCULPTEUR

Edgar DUPART est né le 29 octobre 1926 à Louchas, petit village de Gironde où son papa exerçait la profession de boulanger.
Durant la dernière guerre et l'occupation allemande, Edgar devenu adolescent, aidait son père au fournil.
La guerre terminée, le jeune Edgar part en novembre 1944 à saint-Germain en Laye (Seine et Oise) pour faire son apprentissage de pâtissier confiseur chocolatier glacier chez Monsieur PERCHERON.
En 1947, le Cap obtenu, Edgar part avec la recommandation de son maître d'apprentissage chez Monsieur GARNIER pâtissier confiseur au 44, rue d'Auteuil à Paris. Dans cette grande maison où exercent 18 ouvriers, Edgar travaillera à tous les postes et il apprendra la cuisine.
Novembre 1947 arrivé, Edgar part faire son service militaire dans un régiment TOA. (Troupe d'Occupation en Allemagne) Il revient dés 1949 à Auteuil chez Monsieur Garnier où il restera jusqu'en 1950 comme pâtissier cuisinier.
Durant cette période, chaque année, Edgar partira en saison d'été. D'abord au Touquet en juillet/août 1949, puis à Tharon près de la Baule en juillet /août 1950.
En avril 1950 Edgar entre comme sous-chef cuisinier au 'select' restaurant situé au n° 100 de la rue des Champs Elysées à Paris. Il y restera jusqu'en juin 1952.
Cette même année Edgar et son épouse Solange décident de devenir artisan. Ils s'installent à Bazas dans le département de la  Gironde. Dans cette ville de 5000 habitants, Edgar exercera ses talents professionnels jusqu'en 1981.
Son affaire vendue, Edgar entre durant l'année 1981 comme professeur technique au C.F.A. de Sète dans l'Hérault. Comme beaucoup de formateur de cette époque il sera un véritable pionnier pour adapter et asseoir la formation pâtissière pratique et technologique dans le département de l'Hérault.
En 1988, Edgar passe avec succès le Brevet de maîtrise de pâtissier ce qui l'amènera à donner des cours de pratique aux candidats BM de la Chambre des Métiers de Montpellier.
Durant ces années  où Edgar exercera en tant que formateur, il n'hésitera pas à parfaire ses connaissances techniques et son savoir- faire professionnel en participant à de nombreux stages dispensés par l'Ecole nationale de la Pâtisserie à Yssingeaux
Attiré par la sculpture, Edgar commence déjà dès 1990 à reproduire certaines œuvres dans le chocolat. Il obtiendra le 1er prix chocolat avec la reproduction de la tête de Georges Brassens sculptée dans le chocolat à l'exposition artistique des métiers de bouche à Sète en 1991.
En juillet 1992, l'heure de la retraite arrivée, Edgar quitte la région sètoise pour venir habiter une coquette petite maison située dans la ville de la Teste de Busch dans le Bassin d'Arcachon.

Depuis sa retraite, Edgar n'est pas resté inactif. Il apporte son aide au Bureau du Syndicat des Patrons Pâtissiers de Gironde et participe chaque année en tant que jury aux examens CAP et BM de la région aquitaine.
Entré dans le Bureau Directeur de l'A.N.F.P. en 1988, il occupera le poste de trésorier-adjoint jusqu'en 2005.Efficace, actif et organisé, il viendra souvent sur les salons professionnels comme responsable des stands tenus par l'A.N.F.P. pour tous ces services rendus et son sens du bénévolat, l'A.N.F.P. le nommera 'Major' en 2002 ; et la Confédération Nationale de la Pâtisserie lui décernera la médaille d'or en 1981 à Bordeaux. Dernièrement, le 6 mars 2006, Edgar a reçu le Diplôme de Reconnaissance de l'Union des Artisans Pâtissiers de Gironde par le président de la Chambre des Métiers de la Gironde sous la Houlette de Bernard BREIL Président des Pâtissiers de la Gironde.

La passion d'Edgar pour la sculpture le rattrape en 1996. cette année là, il entre dans une association 'Atelier Tradition' qui organise des cours à proximité de chez lui dans la ville de Gujan Mestras.
Il commence par tailler la pierre, puis petit à petit le bois.
Son aisance naturelle et sa minutie héritée de l'exercice de sa profession pâtissière vont l'amener à sculpter de véritables petits chefs d'œuvres (voir photos)
Edgar préfère sculpter le bois et prend plaisir à faire naître de ses mains d'artistes des formes harmonieuses faites de lignes modernes.
Deus fois par semaine, il participe aux cours dispensés par un moniteur qu'il juge très compétant. Le travail se réalise dans une ambiance très sympathique en compagnie d'hommes passionnés par le même art et la même passion.

Edgar Dupart est un homme simple qui possède un talent fou et une gentillesse hors du commun. Véritable exemple pour nos jeunes formateurs, il méritait dans ces quelques lignes le témoignage de notre admiration.                                               

                Daniel CHABOISSIER

Recherche Professeur en Pâtisserie !

Le Lycée Professionnel "La Closerie" à Saint Quay Portrieux (22410) recherche un professeur en Pâtisserie. Retrouvez l'annonce compléte ainsi que les coordonnées de contact ci dessous:
Prof Pât

QUESTIONNAIRE AUX FORMATEURS (les Formations en Centres)

samedi 7 mars 2015
POURQUOI ce Questionnaire ?
L'ANFP va participer aux futures commissions confédérales sur les formations professionnelles en Pâtisserie, Chocolaterie, Confiserie et Glacerie. Dans cette optique, nous adressons à tous les formateurs Français de tout centre de formation (CFA et Lycées professionnel) ce questionnaire afin de recenser, centraliser et référencer les questions, idées, ressentis et remarques de chacun afin que les discussions reflètent l'avis de tous. Un représentant de l'ANFP sera présent à ces commissions et transmettra les remarques et avis de tous. Plus nous serons nombreux, plus l'impact de nos avis sera conséquent, il faut pouvoir se donner les moyens d'améliorer les formations dans nos divers centres, s'exprimer c'est Agir…

Jean-Charles BALTHAZARD
Formateur au CEPAL Laxou 54
Président de l'ANFP

Voici ce formulaire à remplir et à renvoyer par mail en pièce jointe au président ou au trésorier de l'ANFP
ou par courrier à
Jean-Charles BALTHAZARD
13 rue du Hardillon 54390 FROUARD


Questionnaire aux Formateurs.docx

Questionnaire Besoins en Formations des Formateurs

samedi 7 mars 2015
VOS BESOINS EN FORMATION

Par le passé, appartenir à l'ANFP donnait droit à des formations spécifiques à des tarifs préférentiels.
L'ANFP veut renouer avec cet avantage, nous sommes donc en discussion avec notre partenaire privilégié l'ENSP afin de mettre en place des formations professionnelles pratique et technologique destinées aux formateurs affiliés ANFP. Nous étudions des montages financiers avec les organismes de financement de formations afin que ces stages reviennent à des tarifs très compétitifs afin que le financement (nerf de la guerre économique) puisse être pris en charge par les centres de formations afin de former au mieux leurs formateurs professionnels. Ce questionnaire est donc destiné à recenser les besoins en formation de chacun afin de pouvoir mettre en place des stages qui soient le plus près possibles des attentes de chacun.

Jean-Charles BALTHAZARD
Formateur au CEPAL Laxou 54
Président de l'ANFP

Voici ce formulaire à remplir et à renvoyer par mail en pièce jointe au président ou au trésorier de l'ANFP
ou par courrier à
Jean-Charles BALTHAZARD
13 rue du Hardillon 54390 FROUARD

Questionnaire Besoins en Formation.docx

10ème festival de Croquembouches

Les 29 et 30 Avril 2014 a eu lieu le 10ème Festival de Croquembouches à Yssingeaux dans les locaux de l'ENSP.
Organisé de main de Maître par Daniel CHABOISSIER, cet événement à regrouper 13 seniors et 34 juniors...Le théme de cet événement étant le cinéma, le concours s'est déroulé sous les yeux de son parrain l'acteur Gérard KLEIN. Le Jury présidé par Messieurs Yves THURIES et Gabriel PAILLASSON était dirigé par Frédéric CASTEL, président des Relais Desserts et capitaine de l'équipe de France championne du Monde 2013, le jury lui même composé d'un formidable panel de professionnels champions du monde, MOF et membres du bureau de l'ANFP.
La catégorie senior a vu la victoire de Fabien BANO (Maison CAFFET à Troyes) devant Gaëtan CHALANCON (Maison RULLIERE à Aurec sur Loire et Isabelle BOIZIZ (Ecole ENSP), le prix de la dégustation revient à Alexis RENAULD (Maison CAYOTTE à Esch sur Alzette au Luxembourg) et prix de la pièce commerciale à Alexandre MARHADOUR (Pâtisserie SIEURAC à Talant.
La catégorie Junior voit la victoire du duo Anaïs GIGAULT et Felix FROISSARD (CFA du Groisy / Maison RIGOLLOT à Annecy) devant Mickael ROUCHET et Guillaume ABEUVOIR (CFA Saint Etienne) et Virginie LEBIGRE et Kévin ROUCHET (CFA de RODEZ) Le prix de l'Innovation revient à  Loic BEZIAT et Andréas PITA (Maison CANET à Nice) Le prix de la pièce commerciale à Amélie BAISNEE et Coralie BOUREL(CFA des 3 vents à Tulle) et enfin le prix dégustation à Francis DEVAUX et Vincent HOUILLON (CFA de Saint Etienne)
Retrouvez les images et les palmares complets ci dessous

GALERIE
Palmares Senior 2014
Palmares juniors 2014

Compte Rendu AG 2014

Retrouvez ci dessus le compte rendu de l'AG 2014

Jean-Charles BALTHAZARD Nouveau président de l'ANFP

Lors du salon Europain a eu lieu l'Assemblée Générale de l'ANFP, Jean-Charles BALTHAZARD a été élu nouveau président de l'ANFP.
Chers Collègues, chers amis,
J'ai donc pris en charge la présidence de l'ANFP et j'espère pouvoir répondre aux attentes et volontés de chaque membre de l'association. Beaucoup de travail nous attend, nous avons déjà repris contact avec les confédérations professionnelles et l'accueil a été chaleureux. Dans les prochaines semaines, chaque membre de l'ANFP et un maximum de formateurs non membres (pour l'instant...) recevront un questionnaire recensant les demandes et ressentis de chacun, ces informations seront recensées et centralisées par Patrick DEVOIS, secrétaire de l'ANFP, afin de pouvoir communiquer aux instances nationales les ressentis de tous et ainsi pouvoir progresser dans la bonne voie pour la formation de nos jeunes. Un autre questionnaire sera également envoyé afin d'établir les besoins en formation des membres ANFP dans l'optique de la mise en place de stages de formation réservés aux Formateurs ANFP...Enfin la mise en valeur des concours organisés sous l'Egide de l'ANFP par notre président d'honneur Daniel CHABOISSIER permettront à tous les membres ANFP de promouvoir leur travail et leurs jeunes.
En espérant être à la hauteur de la fonction qui m'a été confiée je vous remercie de votre confiance et suis à l'écoute de toute vos remarques et questions.
Amicalement,
Jean-Charles BALTHAZARD

A.G. de l'ANFP le 8 Mars 2014 à Villepinte

L'Assemblée Générale de l'ANFP s'est tenue dans les locaux du salon Europain le 8 mars dernier, lors de cette occasion l'ANFP tenait un stand Rue des Ecoles, des démonstrations des jeunes en formation ont été effectués sur le stand et de nombreux contacts ont été pris avec des formateurs Français et Etrangers afin de grossir les rangs de l'Association.
Après l'élection du nouveau président, les confédérations professionnelles "Pâtissiers" "Glaciers" et "Chocolatiers" ont été approchées pour la présentation du programme du nouveau président et les résultats sont très satisfaisant avec une très bonne entente et écoute des parties en dialogue. L'ANFP sera participante aux différentes discussions et consultations relevant de la formation dans les centres.
Retrouvez quelques images du stand ANFP à Europain
Europain 2014 Stand ANFP

EUROLAM Nouveau partenaire ANFP

La  société Eurolam, spécialiste de la coutellerie de Thiers entre dans la famille des partenaires de l'ANFP

"Partenaire de l'apprentissage depuis 30 ans, la société EUROLAM est spécialiste de la mallette de couteaux et ustensiles ainsi que de l'équipement des laboratoires de pâtisserie, de boulangerie et de cuisine."

Fiches Techniques ANFP

samedi 7 mars 2015
Voici les fiches Techniques ANFP réalisées par JCB pour le magazine "Fou de Pâtisserie" N°3 des mois de Janvier/Février
retrouvées celles du N°2 dans la rubrique Dossiers et reportages.

R2C recrute

Nous somme organisme de formation à Montpellier et nous développons très fort sur la formation auprès des artisans boulangers,pâtissiers,traiteur.
Nous travaillons en partenariat avec de nombreux formateurs indépendant sur tous ces départements:66,31,11,34,30,84,13,83,06.
Mais malgré nos nombreux intervenants nous recherchons des partenaires supplémentaires à qui confier nos formations chez les artisans.
N'hésitez pas à nous contacter.
Voici le site de la structure dédiée aux artisans.
www.lrd-formation.fr

Ricordeau Bertrand
contact@r2c-formation-conseil.com
                                                           
8 ter rue roudil
34000 Montpellier
tel : 04 34 22 71 48 
Port : 06 47 97 21 27
http://www.r2c-formation-conseil.com

Nouveau : Le Flux RSS

dimanche 19 avril 2009, 21:55

Vous l'avez peut être remarqué, le site de l'ANFP dispose maintenant d'un Flux RSS qui vous permettra de suivre son actualité sur vos appareils mobiles, gadgets Windows Vista, logiciels de messagerie & co.

Qu'est ce qu'un Flux RSS ?
Le flux RSS a pour usage le plus courant de recevoir la liste des nouveaux articles publiés sur un blog ou un site d'informations, avec un résumé pour chaque article. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux à l'aide d'un agrégateur (téléphone mobile avec lecteur de flux, navigateur internet  [Internet explorer, Firefox, Opéra], Gadget Vista, logiciel de messagerie (Outlook), ...), ce qui lui permettra de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.
Pratique pour suivre de près l'actualité de l'association.

Pour s'abonner gratuitement au Flux RSS de l'ANFP, cliquez sur le logo à droite flux ou rendez vous dans l'onglet Adhésion et Newsletter.

Statistiques

LES QUESTIONNAIRES

Voici les Questionnaires adressés aux Formateurs ANFP ou non qui veulent faire avancer les choses....
Questionnaires

Copyright © 2015. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière mise à jour : samedi 7 mars 2015